Combien de temps dure une tendinite au poignet ou à la main ?

De nos jours, de nombreux types de tendinite sont observés dans la vie quotidienne. La tendinite se manifeste par une inflammation des tendons suite à un faux mouvement, à un choc ou à des gestes importants sur les tendons. Sachez que son délai de guérison est très variable. Et chaque personne peut être touchée par un risque de tendinite du poignet.

La tendinite à la main et au poignet 

En général, elle se produit par des mains très fatiguées. Par exemple, les salariés dont le travail nécessite la sollicitation importante des poignets, les sportifs qui pratiquent du tennis, car le fait de forcer la position de frappe est vraiment risqué, l’utilisation continue de la souris de l’ordinateur, le ramassage des objets et autres.

Tous ses gestes peuvent à la fois affecter les tendons, le poignet et les doigts. La conséquence est l’existence d’une douleur sur les parties concernées en traversant de l’avant-bras jusqu’à votre pouce.

Au fur et à mesure que les jours passent, le niveau de la douleur augmente et parfois devient insupportable durant la nuit. Il arrive même que le mouvement de la main soit bloqué et vous ne pouvez plus faire vos activités quotidiennes, car votre force vous quitte petit à petit avec le temps.

Le professionnel du sport d’escalade aussi est souvent atteint des fléchissements des doigts.

Cela peut concerner un ou plusieurs doigts à la fois. Il y aura des inflammations considérables que vous aurez du mal à fermer la main dans le besoin.  

Les causes d’une tendinite au poignet

De nombreuses causes peuvent être la source d’une douleur au sein du poignet. Les plus connues sont les traumatismes comme d’un côté, les fractures osseuses par exemple, la fracture du scaphoïde qui est l’un des os du carpe et se trouve à la base du pouce.

Cet état douloureux est difficile à identifier même par les radiographies. D’autre côté, les entorses touchent les ligaments et plus grave s’il existe une rupture complète. Nous allons aussi énumérer les autres causes comme :

  • L’arthrose : une défaillance mécanique des cartilages de l’articulation. Elle touche généralement les os du poignet à la base du pouce.
  • La polyarthrite rhumatoïde : elle se manifeste de façon progressive et brutale par une crise aiguë. Elle peut affecter les deux poignets à la fois et détruit les articulations.
  • Le syndrome du canal carpien : ce canal se trouve au centre du poignet et il procure la sensibilité des doigts. Cette maladie entraîne la compression du nerf et une douleur intense qui peut remonter jusqu’aux épaules. Il handicape votre activité quotidienne.
  • Les crises de goutte : un cas rare, mais qui peut engendrer également une douleur au poignet suite à des dépôts d’acide urique dans les articulations.

Le traitement et prévention

Le meilleur traitement de la douleur va dépendre de la cause constatée, car toutes n’ont pas besoin de soins médicaux. La majorité des tendinites disparaît après un bon repos qui est hautement conseillé, c’est-à-dire l’arrêt de l’activité responsable du fait dommageable, l’application de compresses chaudes ou froides et la prise de médicaments anti-inflammatoires sans ordonnance comme l’ibuprofène.

Pour certaines nécessitent des injections de corticostéroïdes avec ou sans analgésique afin de diminuer l’inflammation. Le port d’une attelle ou d’un plâtre permet de maintenir l’articulation en place.

Les techniques de physiothérapie par exemple, les traitements interférentiels ou les ultrasons ont aussi la faculté d’adoucir la douleur. Vous pouvez également demander l’intervention chirurgicale dans certaines situations exceptionnelles ou des tendinites très graves.

La déchirure des tendons de la main pourrait être définitive, mais la correction de la situation avec d’autres tendons est possible.

Pour réduire les risques d’une tendinite, vous devez :

  • S’échauffer correctement avant la pratique d’un sport
  • Limiter les mouvements répétitifs autant que nécessaire
  • Effectuer des pauses régulièrement
  • Bien s’équiper dans une activité  excessive des poignets

La durée du rétablissement

Le temps de guérison dépend en principe de la gravité d’une tendinite et du tendon concerné. La durée est comprise entre quelques jours et quelques semaines parce qu’il y a une errance dans la recherche d’un traitement adéquat.

Elle est très longue pour un sportif de haut niveau, car il va être obligé de s’arrêter. C’est pour cela que de nombreux sportifs prennent la décision de continuer  leur activité en entretenant juste leur tendinite.

Les tendons sont très solides, mais lorsque les exigences dépassent la limite, une réaction inflammatoire peut se produire et peut être légère ou importante suivant sa nature.

Alors pour soigner une tendinite au poignet, vous devez compter au moins 4 jours pour que les douleurs disparaissent totalement dans la mesure où vous faites un repos complet.

Rééducation Main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *