Choisir un bon ostéopathe à Paris en 5 conseils

Quand il s’agit de la santé, c’est toujours difficile de trouver un bon professionnel. C’est encore plus difficile quand le soignant que l’on cherche est un ostéopathe. Comment reconnaitre les bons, des mauvais ? Découvrez ici, en 5 conseils, les critères à prendre en considération pour trouver un bon ostéopathe sur Paris.

1.   Se renseigner sur ce qu’un ostéopathe soigne et sur ce qu’il ne soigne pas

Si vous cherchez à savoir différencier un bon ostéopathe d’un mauvais, c’est sûrement parce que vous savez vaguement de quoi il s’agit. En bref, un ostéopathe est un soignant qui se sert uniquement de ses mains pour soigner un malade. Ce qu’il faut savoir c’est qu’est-ce qu’un ostéopathe peut soigner ? En général, l’ostéopathie soigne les douleurs musculaires comme un mal de dos ou une foulure. Elle corrige également une mauvaise posture et peut identifier des problèmes liés à l’appareil digestif ou circulatoire. En revanche, un ostéopathe ne peut pas soigner des maladies grave comme la pneumonie, le choléra ou encore le cancer.

Comment un ostéopathe peut soigner les problèmes à la main ?

Le cliché selon lequel un ostéopathe est un guérisseur-né est complètement faux. L’ostéopathie est une discipline que tout le monde peut apprendre. Il s’agit de technique bien particulières que l’on apprend dans une école spécialisée. C’est après avoir suivi une formation spécialisée d’au moins 5 ans en temps complet et obtenu un diplôme agréé par l’État qu’un ostéopathe peut exercer comme tel. C’est par cette formation ainsi que par expérience qu’un bon ostéopathe peut soigner les problèmes à la main.

2.  Se tourner vers un ostéopathe professionnel

Pour de l’osthéopathie à Paris, vous pouvez vous tourner vers un site comme Médoucine, qui référence de nombreux ostéopathes professionnels diplômés. Nous vous recommandons de choisir un praticien avec plusieurs avis clients afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez également trouver l’ostéopathe le plus proche de chez vous, ainsi qu’une petite description de son domaine de compétence et de ses années d’expériences. Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site en ayant accès à la date du prochain rendez-vous disponible.

3.  Savoir reconnaître les charlatans et les arnaqueurs

Dès lors que vous savez ce qu’est réellement un ostéopathe, vous pourrez facilement en reconnaitre un quand vous en voyez et de le différencier d’un charlatan. Comme précédemment mentionné, l’ostéopathie est une vraie discipline, ce n’est pas un don. Si une personne prétend donc pratiquer l’ostéopathie sans avoir suivi d’étude, il s’agit d’un arnaqueur. C’est évidemment un rebouteux s’il affirme pouvoir vous soigner à distance, donc sans vous toucher. Dans les ruelles de Paris, vous pourrez trouver des ostéopathes qui vous promettent de soigner tous les maux, même de faire des miracles, etc., c’est le genre de personne à éviter.

4.   Connaître les bonnes pratiques d’un bon ostéopathe

Si vous n’avez pas le courage de demander de vive voix à un ostéopathe s’il est diplômé ou s’il est expérimenté, vous pouvez aussi vous contenter de voir comment il pratique. C’est un excellent moyen de connaitre s’il s’agit ou non d’un bon ostéopathe. Sachez qu’à une première consultation, un bon, un vrai ostéopathe ne vous allongera jamais de suite. Il se contentera de vous poser des questions afin de connaître vos antécédents familiaux. Il vous fera remplir un questionnaire et demandera votre dossier médical pour s’assurer que l’ostéopathie n’est pas proscrit par votre médecin traitant. Vous devez aussi savoir qu’en général, la consultation d’un ostéopathe dure environ 30 minutes.

5.   Opter pour un ostéopathe recommandé par bouche à oreille

Il existe différents moyens de trouver un bon ostéopathe comme chercher sur des forums de discussion ou lire les avis clients. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un ostéopathe reconnu, un qui vous est recommandé par un proche, un ami, un collègue de travail, ou même une simple connaissance.. Ainsi, cette personne pourra vous parler de son expérience avec son ostéopathe et vous donnera son avis. Effectivement, vous devez savoir que les témoignages en ligne ne sont pas tous crédibles. Ils peuvent avoir été rédigé par l’ostéopathe lui-même.

Tarif des ostéopathes à Paris : à quoi faut-il s’attendre ?

Avant de prendre rendez-vous avec un ostéopathe, vous vous demandez sûrement si son tarif est juste. A savoir qu’un ostéopathe doit, selon les lois de la médecine, afficher son prix. En générale, à Paris, la consultation chez un ostéopathe varie de 50 à 80 €. En dessous de ces tarifs, il peut s’agir d’un novice sans expérience. Par ailleurs, les ostéopathes réputés qui affichent un prix plus cher que les autres, qui vont parfois jusqu’à 120 €, rien ne prouvent qu’ils sont vraiment meilleurs que les autres. Vous devez aussi prendre en considération le fait que l’ostéopathie est seulement prise en charge par l’assurance si l’ostéopathe est agréé par l’État.

Rééducation Main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *