Des douleurs d’articulations au niveau des doigts ? Voici nos conseils

La main est l’une des parties du corps dont la structure musculaire et osseuse est la plus complexe. Elle est composée bien évidemment, comme toutes les parties du corps, d’os, de muscles, de ligaments, de tendons et d’autres tissus. Il est donc tout à fait possible d’avoir des douleurs au niveau des doigts et l’arthrose en fait partie. Il faut maintenir l’articulation et le cartilage en bonne santé pour éviter l’arthrose.

Le cartilage, c’est quoi ?

Le cartilage est un tissu conjonctif qui comporte des cellules chondrocytes, du collagène et de l’eau. Il se trouve entre les os et recouvre alors les bordures et les extrémités osseuses de chaque ossement du squelette. C’est un tissu dense et élastique dépourvu de nerfs et de fibres nerveuses. Donc, le cartilage ne peut pas transmettre des informations au cerveau. D’une part, il permet facilement le glissement des os sans douleur.  D’une part, il est censé amortir les chocs dus aux mouvements.

Quels sont les symptômes de l’arthrose des doigts ?

L’arthrose touche principalement les personnes âgées. Mais en général, si vous sentez de la raideur ou des enflures qui cause des douleurs au niveau des doigts vous empêchant d’avoir le plein contrôle de vos doigts ou limitant vos mouvements d’articulation, vous pourrait aussi être une victime. Les causes de l’arthrose peuvent varier en fonction de la personne. Il peut être causé par des problèmes de santé même si nous avions tendance à penser que les douleurs n’arrivent qu’à nos aînés. Elle peut être évidemment causée par des blessures. Par exemple on s’en souvient tous avoir déjà eu lors des compétitions sportives, une entorse au doigt en basket. Cette foulure peut entraîner une douleur articulaire qui peut être accompagnée par des enflures de l’articulation, d’une limitation du mouvement des doigts. L’arthrose se manifeste généralement par une raideur au niveau des doigts, surtout après une longue période de repos, mais la raideur pourrait s’améliorer dès la mise en activité des doigts. Ou encore par des douleurs après les efforts qui engendrent le fait que vous auriez moins de force pour saisir des choses. Les doigts peuvent également subir des déformations osseuses, des inflammations ou des gonflements au niveau des articulations.

Des moyens de prévention des douleurs d’articulations au niveau des doigts

Pour éviter d’avoir l’arthrose si précoce, il n’y a que les mouvements qui peuvent l’éviter ou le repousser dans le pire des cas. Il faut maintenir les doigts suffisamment en mouvement sans toutefois leur imposer d’efforts trop intenses. Attention à ne pas trop abuser des mouvements. Poussé à au-delà de ses limites, le cartilage se détériore rapidement.  Il est exactement possible que la circulation sanguine en ait la source. Vous pouvez tous aussi avoir une asphyxie au niveau des extrémités qui provoquent des douleurs et engourdissements. Il faut donc que le sang circule de façon normale en protégeant vos doigts du froid. Évitez également de manger trop gras, car les risques sont également élevés pour une personne obèse.

Les techniques naturelles pour traiter et soulager l’arthrose des doigts

Contrairement à l’os qui peut se cicatriser rapidement, le cartilage se régénère lentement et se cicatrise difficilement. Nous vous proposons alors des méthodes naturelles pour au moins soulager le cartilage. Selon les docteurs, un bon apport en minéraux permet de renforcer le cartilage  et de freiner sa dégradation. L’eau de mer est la solution. Celle-ci doit être traitée, filtrée pour devenir comestible puisqu’elle contient de nombreux sels minéraux. Les pharmacies en proposent sous forme d’ampoules. Effectivement il n’y a pas que l’eau de mer. Les aliments sont les éléments les plus naturels qui. Il faut ainsi privilégier les protéines dès le plus jeune âge et les oméga-3, les antioxydants, et le magnésium. Pour soulager la douleur, vous pouvez utiliser des plantes médicinales ou des huiles de massage qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Ce dernier procédé est à appliquer directement sur la zone concernée de manière à soulager la douleur. La chaleur joue aussi un très grand rôle dans le métabolisme humain. Tenir les doigts au chaud permet une bonne circulation sanguine et de réduire les douleurs.

Jusqu’à maintenant la maladie chronique est incurable. Mais il existe des traitements par médicaments ou la kinésithérapie ou encore la chirurgie, pour aider les patients à réduire les douleurs et à maintenir la mobilité articulaire.

Rééducation Main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *