Comment prévenir les problèmes d’articulations de la main ?

Les deux mains sont certainement l’une des parties de notre corps les plus utilisées. Elles peuvent présenter des soucis de temps à autre. Troubles osseux, problèmes articulaires, arthrose, elles peuvent être sujettes à plusieurs maladies articulaires. Comment les prévenir ?

Les exercices physiques

Apparemment, pratiquer des exercices physiques réguliers est un remède miracle pour l’ensemble du corps, les mains comprises. En bougeant, vous permettez à votre corps de se libérer des anxiétés et du stress. Et les articulations le ressentent.

Et lorsqu’une articulation bouge, elle est moins tendue et beaucoup plus souple. Vous pouvez donc travailler vos articulations de la main comme le poignet en les faisant bouger. Et pour cela, pas besoin d’aller à la salle de sports ni de se mettre en tenue spéciale, vous pourrez le faire à tout moment et n’importe où : au bureau, à la maison, devant la télé, etc.

Cette pratique d’emblée simple vous permettra de prévenir tous problèmes articulaires. Attention, il ne faut pas faire d’étirement avant les exercices. Cela peut tendre les articulations qui doivent par la suite subir les effets des rétractations musculaires. Il vaut mieux les échauffer.

Pour cela vous pouvez notamment utiliser une balle de rééducation pour la main.

Économiser ses articulations

Dans une autre optique, le fait d’économiser ses articulations les aiderait à tenir plus longtemps. Même si ce genre de maladie vient parfois d’une autre maladie, comme la polyarthrite rhumatoïde (qui attaque directement les articulations), il est possible de les prévenir grâce à un système d’économie.

Pour la main, vous pourrez adopter de nouvelles habitudes :

  • Ne jamais prendre des objets en force comme un objet lourd avec les doigts ;
  • Toujours s’appuyer sur les avant-bras pour porter des objets trop lourds ;
  • Toujours empoigner les objets volumineux grâce à l’aide d’un manche ;
  • Dévisser les bouchons avec des pinces ou des outils adéquats et pas directement avec la force de la main ;
  • Toujours s’appuyer sur ses avant-bras pour se relever d’un siège.
  • Changer de position pour détendre les articulations lorsque vous devriez rester assis.

Il est ainsi question de préserver sa force physique, celle présente dans les mains. Si vous deviez forcer un peu, notez que vous devriez arrêter après une heure au maximum.

Une bonne alimentation

Personne ne vous le dira suffisamment, prendre soin de son corps, c’est choisir une alimentation saine et équilibrée. Même vos articulations en dépendent. Vous devriez consommer davantage de fruits et de légumes. Le but est d’éviter les produits qui peuvent provoquer des inflammations pour travailler votre système immunitaire. Évitez les excès surtout pour les charcuteries, les viandes, le sucre, etc.

Vous pourrez aussi essayer de préserver l’équilibre acido-basique dans vos aliments. Il faut au moins 70% de fruits et de légumes pour chaque repas. Pour le côté pratique, pensez à une assiette remplie à moitié de crudité et à un dessert naturel (fruits uniquement).

Imposez une limite à tout est frit, grillé ou rôti. Nous parlons de limite et non d’abstention totale. Aussi, privilégiez l’eau aux boissons gazeuses et préférez les aliments avec des Omégas 3. Cet élément prévient les risques de maladies articulaires même pour les mains.

Soulager rapidement les douleurs articulaires

Lorsque vous avez mal à la main, notamment aux articulations comme au niveau des doigts par exemple, ne laissez pas trainer. Vous devriez être capable de les soulager au plus vite avec quelques exercices faciles : faire bouger le doigt ou le poignet.

Ces petits exercices, comme pour le sport, doivent être efficaces. Ils auront pour objectif de freiner le développement d’une arthrose et de soulager les maux éventuels surtout chez les personnes prédisposées ou avec des antécédents familiaux.

Certains sports semblent également parfaits pour les articulations comme la natation ou le vélo. Ils ont moins d’effets sur les points d’intersection des os et ne provoquent pas de stress articulaires. Ils sont également beaucoup plus faciles à réaliser.

Aussi, même si cela semble dérisoire pour beaucoup, le poids agit sur les articulations. Si vous pensez être en surpoids et que des douleurs apparaissent sur certaines articulations, c’est que vos cartilages endurent la pression. Les graisses peuvent aussi entraîner des inflammations. Donc, pensez à perdre un peu de kilos. Cela améliorera en même temps votre humeur et votre santé en général.

Rééducation Main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *