Est-ce qu’une balle est utile pour la rééducation de la main ?

Il existe deux types de rééducation, celle après une fracture moins importante et la rééducation postopératoire c’est-à-dire après une intervention chirurgicale. Dans toutes les situations, elle est nécessaire, car son principal rôle est de limiter les raideurs articulaires.

Vous pouvez avoir un rééducateur considéré comme un encadreur privilégié et aussi faire une auto-rééducation à domicile par le biais d’un matériel ou objet adapté par exemple, une balle dédiée à cet effet.

Voir notre article sur les spécialistes de la main.

Les avantages apportés par une balle de rééducation pour la main

La balle de rééducation est un outil adéquat pour muscler et tonifier la main et le poignet dans le cadre d’une entorse ou d’une fracture. Savez-vous que votre main est formée par deux types de muscles dont les extrinsèques et les intrinsèques ?

La première correspond aux muscles composant notre avant-bras sous la forme de longs tendons qui favorisent la flexion et l’extension de la main et du poignet. Quant à la seconde, elle concerne les muscles internes qui déclenchent les mouvements de la paume ainsi que chaque doigt, et agissent immédiatement sur la préhension et la faculté de pincer.

La main est considérée comme un outil le plus important de l’homme dans tout ce qu’il fait, c’est pour cette raison qu’elle s’expose facilement à de nombreuses blessures qui peuvent avoir des impacts négatifs sur ses muscles.

Donc, la balle en question est une véritable solution pour la réhabilitation de notre membre supérieur, car elle permet de développer la force et la flexibilité de la main en augmentant ses divers muscles qui sont défaillants durant une immobilisation de moyenne ou de longue durée à cause des éventuels traumatismes.

Grâce à sa petite taille et son faible poids, elle est à tout moment disponible à portée de la main et facile à transporter. Elle est agréable à utiliser pendant l’exercice effectué.

Les différents types de balle

De nos jours, il existe plusieurs types de balle de rééducation des mains comme :

  • La balle skwizy : elle est conçue pour une rééducation efficace des doigts et en même temps, antistress. Elle se déforme et se reforme facilement  suivant la pression exercée par vos doigts. Sa taille réduite augmente les perceptions sensorielles sur tout le corps et facilite vos mouvements. Elle est souple et fait un massage en douceur de vos mains.
  • La balle multiforme : elle est en mousse et ultra souple. C’est un accessoire adapté pour une rééducation à la maison, car elle favorise la flexion des doigts et la force de la préhension. Elle est aussi facilement transportable.
  • La balle handmaster Plus : cette balle élastique de 3 lots vous permet d’accomplir des exercices musculaires et une rééducation de la main, des doigts ainsi que du poignet. Elle est disponible en trois niveaux de résistance : souple, médium et ferme.
  • La balle squeeze eggs : cette balle de 5 lots dispose de nombreux niveaux de résistance : ultra souple, souple, médium, ferme et extraferme. Elle vous donne l’occasion de rééduquer votre main et vos doigts et permet des programmes de renforcement musculaire.

Les méthodes d’utilisation

Les exercices ont pour objectif de lutter contre l’inflammation et la raideur ; d’améliorer l’aisance, la vitesse et la précision des gestes de votre membre supérieur, d’augmenter la force de votre côté hémiplégique afin de vous aider dans de plusieurs activités et de renforcer vos possibilités musculaires et aussi cardiorespiratoires. Si vous souffrez de problème d’inflammation liées a son utilisation , nous recommandons d’utiliser des objets grosses touches pour faciliter le quotidien

Avant d’entamer l’exercice, demandez l’avis d’un spécialiste  dans le domaine pour vous aider à choisir l’accessoire idéal qui correspond à votre état de santé. Comme nous avons vu ci-dessus, il existe plusieurs types de balles avec de différents niveaux de résistances.

Par exemple, si vous êtes au début de votre séance de rééducation, il est préférable d’opter pour la balle ultra souple et de monter le niveau selon votre capacité. Évitez de dépasser la limite de votre force, car cela peut provoquer une rechute qui sera très néfaste pour votre bien-être.

Donc, après que vous avez en main la bonne balle, il vous suffit de la serrer dans votre paume ou par l’aide de vos doigts et de répéter ces mouvements pour une durée convenable. Vous devez faire cet exercice tous les jours durant quelques semaines.

Le kit main

C’est un accessoire efficace et complet pour un entraînement. Il favorise la force de vos mains, doigts, avant-bras et coudes. Il est modifiable et créé pour tous les niveaux, des débutants aux pratiquants avancés.

Il est idéal pour renforcer la performance de la main, très utile pour les athlètes amateurs et les musiciens. Il permet aussi de soulager la tension de muscle, les tendinites et autres. Le kit est conçu pour les petites et grandes mains ainsi que des différents sexes. Grâce à sa légèreté, il est facile à transporter et s’adapte à votre sac d’entraînement. Avec ce produit, votre satisfaction est garantie à 100%.

Rééducation Main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *