Comment soigner naturellement un épanchement intra articulaire du genou ?

L’épanchement du genou est très courant dans certains cas. En effet, il peut arriver suite à des activités physiques ou d’autres causes externes. On a souvent affaire à l’épanchement de synovie, où un liquide visqueux se forme dans la cavité de cette articulation. Dans le cas où la situation n’est pas vraiment critique, il existe des méthodes naturelles qui permettent d’atténuer l’épanchement. C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article. Toutefois, il est à noter que dans les cas extrêmes, il vaut mieux opter pour un médecin compétent.

La chaleur et le froid

La chaleur et le froid sont très efficaces pour atténuer les douleurs et l’inflammation occasionnées par l’épanchement du genou. La chaleur reste d’ailleurs un moyen efficace pour apaiser la situation et évacuer facilement le liquide. Pour ce faire, il faut appliquer une bouillotte sur le genou ou le tremper dans de l’eau bien chaude. Par ailleurs, il existe aussi des crèmes chauffantes qui s’avèrent être efficaces. Le froid reste aussi une option dans le cas de grandes douleurs et d’inflammation. Celui-ci permet d’annihiler ces sensations. Pour cela, il faut juste des glaçons ou de la viande froide à poser sur le genou. Il faut faire cette pratique pendant un quart d’heure minimum.

La recette d’arnica, de choux et d’oignon

L’arnica est utilisée dans certains médicaments pour atténuer l’inflammation sur une partie du corps. C’est d’ailleurs pour cette vertu qu’il est choisi dans cette recette. C’est une plante médicinale qui pourra atténuer l’épanchement du genou. Pour cela, il faut l’ajouter à une feuille de chou ainsi que quelques oignons. Ces derniers sont aussi des remèdes de grand-mères pour remédier à l’épanchement. Le mélange doit ensuite être appliqué sur le genou pendant au moins un quart d’heure. Toutefois, il faudra un peu plus de temps pour que le gonflement soit éradiqué. Ainsi, il est possible de répéter l’opération tout au long de la journée.

La recette de curcuma et de gingembre

Le curcuma et le gingembre sont également d’excellents remèdes pour atténuer l’inflammation du genou. En effet, ce sont des anti-inflammatoires naturels qui s’avèrent être vraiment efficaces. Cela est dû à leurs composants qui sont de bonnes vertus pour la santé. D’ailleurs, leur utilisation peut se présenter sous diverses formes. En effet, pour accélérer l’effet voulu, il est possible de les appliquer en externe sur le genou. Mais il est également possible de l’intégrer dans les repas pour prévenir un éventuel cas de ce genre. Ce sera pratique pour éviter un épanchement de genou à l’avenir.

La recette à base d’argile

Une composition à base d’argile est aussi connue pour atténuer l’épanchement du genou à savoir :

  • argile,
  • huile d’olive,
  • pommes de terre,
  • Une fois le mélange fait, il faut faire ensuite un cataplasme de 30 minutes sur le genou.

La recette à base de jaune d’œuf

Celle-ci est une recette vraiment facile et rapide que l’on peut trouver dans la cuisine. Il suffit d’une cuillère à soupe de sel, un jaune d’œuf frais, une cellophane et une bande de coton. Il faut poser le mélange sur le genou et enrouler le tout dans la cellophane. Il faut ensuite bander pour le tenir en place. Ce cataplasme est à changer toutes les deux heures. Et pour un résultat concret, il faut le faire 5 fois par jour.

Rééducation Main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *