Quelle est la meilleure attelle poignet pour une tendinite ?

Le poignet est une partie riche en tendons donc, favorable aux diverses inflammations. Que la tendinite soit d’origine sportive ou d’un geste répété, elle est handicapante et douloureuse.

Le repos est un remède naturel conseillé, mais en même temps, l’utilisation d’une attelle poignet s’avère aussi très efficace, car elle vous permet d’avoir moins mal. Ses principales cibles sont les bricoleurs, les caissières, les peintres et autres.

Les différents types d’attelles pour poignet

L’objectif du patient définit l’utilisation d’une attelle de poignet, car elle vise à stabiliser les articulations pour corriger une déformation, réduire une inflammation ou faciliter un mouvement. Il en existe plusieurs types comme :

  • L’attelle de poignet fonctionnelle : c’est un dispositif qui part du milieu de l’avant-bras et est maintenu au niveau du pouce. Son rôle est de stabiliser au mieux le poignet afin de diminuer la douleur et elle favorise la récupération fonctionnelle de votre articulation sans même empêcher les mouvements des doigts. Ce matériel vous donne l’opportunité de continuer vos occupations quotidiennes, car elle est légère, facile à enfiler et à retirer grâce à ses sangles ou bracelets. Elle vous apporte aussi un grand confort.
  • L’attelle globale de repos : elle immobilise entièrement le poignet ainsi que la main c’est-à-dire qu’il n’est plus possible de réaliser le moindre effort. Elle passe de l’avant-bras et redescend jusqu’au bout des doigts. Son efficacité est vérifiée au moins une fois par an  à l’aide d’un appareilleur spécialement dédié à cet effet. Elle n’est utilisée que lors des heures de repos.
  • L’attelle main, poignet et pouce : à part le poignet, elle stabilise aussi le pouce. Ce dernier reste fonctionnel,  mais juste bloqué. Les autres doigts sont toujours libres de tout mouvement. Elle est très pratique pour de nombreuses variétés de pathologies.

Les fonctions d’une attelle

Le mode de fonctionnement d’une attelle ou une orthèse de poignet se distingue suivant le modèle. Dans une compétition, nous voyons souvent les sportifs de haut niveau avec une attelle sur son poignet.

Et bien sûr, on se demande pourquoi ? En général, les vraies raisons sont dans la plupart des cas curatifs ou préventifs, car elle permet de contraindre l’articulation au repos forcé en l’immobilisant totalement ou partiellement, de contrôler les mouvements de flexions et d’extension, de stabiliser ou soutenir un poignet après plâtrage, de le protéger contre les chocs, de favoriser rapidement la cicatrisation d’un ligament, de faciliter la rééducation et autres.

Ce dispositif a la faculté de s’adapter parfaitement à la morphologie de votre poignet c’est-à-dire le gauche comme le droit. La majorité des modèles a des molettes ajustables pour régler la position, des lacets et autres.

Elle s’enfile comme une manche ou un gant. Une attelle de poignet vous garantit une bonne hygiène grâce à ses propriétés antibactériennes. Alors, il n’y a plus aucun doute, car c’est la meilleure solution pour une tendinite. Essayez-la afin de profiter tous ses bienfaits !

Des conseils pour effectuer votre choix pour une tendinite

Jadis, les orthèses étaient fabriquées en plâtre, mais grâce à l’évolution du monde de la technologie, ce temps-là est dépassé. Désormais, elles sont faites par de matériaux en aluminium et thermoplastiques.

Cela leur donne une meilleure adaptation dans la vie quotidienne et surtout plus de légèreté. Maintenant, le fabricant se soucie de son esthétique et aussi de sa discrétion sur le poignet des patients.

Dans le besoin, elles sont également modifiables et vous procurent une sensation agréable durant l’utilisation. Alors avant de réaliser votre achat, vérifier bien que l’attelle en question s’adapte à votre pathologie. Son utilisation ne doit pas être trop compliquée pour vous.

Et faites votre  commande auprès des fournisseurs qui offrent des garanties et de prise en charge. Elle peut être mal positionnée, réglée ou inadaptée à votre poignet si vous sentez un désagrément quand vous la portez. Donc, contactez immédiatement le vendeur pour la réajuster, voire la changer.

La prévention à faire

Si vous êtes concerné par des tendinites du poignet, adoptez de nouveaux comportements afin de limiter leur apparition. Par exemple :

  • Réaménagez votre poste de travail : dans la mesure où vous passez la majeure partie de votre temps devant un ordinateur, optez pour une souris ergonomique placée de préférence au plus proche de votre clavier c’est-à-dire dans l’axe de votre avant-bras. Cette approche permet d’éviter la cassure de votre poignet.
  • Buvez systématiquement de l’eau dans la journée surtout au cours de période de fortes chaleurs, vous pouvez même augmenter votre consommation quotidienne. Savez-vous que la déshydratation affaiblit vos tendons.
  • Changez souvent votre position afin d’éviter la reproduction des mêmes gestes.
  • Faites des pauses toutes les heures d’une durée de 3 ou 4 minutes et pratiquez des étirements du pouce.

Voir également notre article sur les balles pour réeducation.

Rééducation Main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *