Quels sont les differents os de la main ?

L’anatomie de la main est très complexe parce que chaque main est composée d’une trentaine d’os du squelette humain. Pour effectuer des mouvements souples, les os de la main ont besoin des articulations mobiles. En gros, la main est divisée en trois parties, dont le poignet, la paume et les doigts. Chacune de ces parties a leur propre os, mais qui se relie les uns aux autres ? Si vous voulez les détails des os qui composent chaque partie de votre main, nous allons vous renseigner dans cet article.

Les os du poignet

On les appelle également les carpes. Le poignet est une partie de plus important de votre main, car c’est celui qui assure les mouvements selon différentes directions. Il peut se mouvoir en latérales, en haut ou vers le bas selon le mouvement. Pour respecter son rôle, votre poignet est composé de nombreux os souples.

  • Le nombre des os du poignet est de huit. Elles se distinguent en deux rangées.
  • Les os du groupe distal qui est composé du trapèze, su trapézoïde, le grand os et l’os crochu. Ce sont les os qui se placent juste en dessous de la paume de votre main.
  • Les os du groupe proximal sont le pisiforme, la pyramidale, le scaphoïde et le semi-lunaire. Ces derniers sont en revanche en ce qui relie votre avant-bras et votre paume de la main.

Les os de la paume

Ces os sont également appelés métacarpe et peuvent classer en fonction d’emplacement. Chaque doigt a un os qui lui correspond et on les appelle selon cet ordre. Comme nous avons cinq doigts, on appelle chaque os de la paume par un numéro. Elle se compose alors du :

  • Premier métacarpien
  • Deuxième métacarpien
  • Troisième métacarpien
  • Quatrième métacarpien
  • Cinquième métacarpien

Il n’y a pas de règle spécifique pour le désigner, car il suffit de commencer par l’auriculaire ou le pouce. Ce sont les os les plus faciles à mémoriser. Ce ne sont pas des os souples, en revanche, ils peuvent aider à ce que votre main soit pliée.

Les phalanges

Les os du doigt sont les os les plus souples de votre main après les os du poignet. Chacun de vos 5 doigts est composé de trois phalanges.

  • La première est les phalanges proximales. Il se trouve à la base de vos doigts sur la partie qu’on appelle la jointure.
  • La deuxième est les phalanges médiales. C’est l’os du milieu dans chacun de vos doigts sauf sur le pouce. En effet, la phalange médiale est inexistante sur votre premier doigt.
  • Et enfin les phalanges distales. Ce sont les os situés au bout de vos doigts. Elles sont en général plus courtes que les deux premières.

Le mouvement de la main

Chacun de ses os assure une fonction spécifique dans le mouvement de votre main. Les os ne peuvent pas sans les articulations. Ils se meuvent grâce aux nombreux tendons et muscles qui réagissent aux messages de votre système nerveux. Si l’un de vos os a un problème, votre main ne peut pas accomplir son rôle principal qui est la préhension. Les os de la main font souvent l’objet d’un choc ou d’une fracture lorsqu’elle subit une fausse manipulation. Or si l’un d’entre eux ne fonctionne pas, c’est devenu une entrave dans votre vie quotidienne.

Voir comment faire pour se rétablir d’une fracture du scaphoïde.

Des conseils pour avoir des os solides au niveau de la main

Tout comme l’ensemble de votre squelette, les os de votre main ont également besoin d’être chouchoutés. En effet, si vous avez un problème à ce niveau, vous serez privée d’une de vos mains. La première chose que vous devez faire pour garder vos os en forme et vous devez leur faire un exercice régulièrement. Faites bouger vos doigts, vos paumes et vos poignets. C’est utile pour vos os.

N’oubliez pas également demander des aliments qui renforce des os. Le calcium rend les os solide et résistant. Donc, pour éviter des os mous, faites-le plein de calcium dans votre alimentation. C’est indispensable. L’alcool est le tabac sont également néfaste pour les os de votre main. Ils peuvent même donner un aspect désagréable votre main en général.

Rééducation Main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *