Comment soigner naturellement un doigt ressaut ?

Le symptôme du doigt ressaut ou ténosynovite sténosante qui se manifeste par un blocage des doigts ou du pouce. Le doigt reste coincer dans une position de flexion douloureuse. Il se caractérise par un trouble au niveau du tendon fléchisseur du doigt. Cependant ce type de trouble est connu et facile à traiter sans avoir forcément à passer par une intervention chirurgicale. Voir aussi comment soigner une rhizarthrose du pouce.

Exercer le doigt

C’est la manière la plus simple de retrouver un doigt normal. Les exercices permettront aux muscles et au tendon de retrouver leurs formes normales. Il faut procéder aux exercices avec douceur, mais aussi respecter le délai pour ne pas surmener la zone :

  • Effectuer un exercice de repli quotidien de 2 à 3 séances d’environ 15 répétitions.
  • Serrer une balle de tennis pendant 10 minutes

Pratiquer une auto massage à sec ou aux huiles essentielles.

  • Le massage à sec est également une méthode qui permet de détendre le doigt. Des pressions légères et douces permettront de replacer doucement la zone touchée.
  • À la différence du massage à sec celui aux huiles essentielles permet de faire profiter des vertus de ces dernières. La plupart du temps les huiles plus communes sont l’huile d’arnica qui soulage l’inflammation.

L’utilisation de plantes médicinales

On peut citer l’aloe vera comme plante régénératrice et cicatrisante. Sa teneur en vitamines et acides est élevée. Grâce à ses propriétés inflammatoires, elle permet de réduire les gonflements et la douleur. Le gel est à appliquer 2 à 3 fois pour jour pour un résultat optimal. D’autres plantes ont aussi des vertus calmantes et régénératrices permettant ainsi de soulager du moins la douleur.

·      Le traitement par le froid

C’est une méthode également naturelle, il suffit de poser de la glace sur la zone impactée. Cependant le froid raidit les muscles et les tendons. Dans ce cas-ci, il faut effectuer un message après le passage de la glace et afin de stimuler le flux sanguin.

·      La pose d’une attelle

Certes une méthode tout aussi naturelle, car la pose d’une attelle n’est pas une forme de chirurgie. Elle permet de fixer soigneusement une attelle afin de redresser le doigt impacté par le choc. En général, l’attelle se porte 2 à 3 semaines. Cette solution est à court terme, mais il faut un suivi, car les muscles risquent de se contracter à nouveau.

Les astuces simples et efficaces pour affronter le symptôme du doigt ressaut

Beaucoup de solutions sont proposées pour pallier à ce souci de doigt ressaut. Au lieu de passer par des chirurgies qui peuvent être risquées. Mais aussi d’autres solutions qui relèvent du domaine médical, avec la prise de médicaments comme la cortisone et toutes sortes d’anti douleurs, d’anti-inflammatoire peuvent endommager d’autres organes au lieu de se concentrer sur point.

  • Le repos du doigt atteint par le symptôme est l’une des méthodes les plus efficaces. Nul besoin de prendre des médicaments. Le fait de reposer le doigt est primordial afin d’éviter que le symptôme ne se propage. Il est également conseiller de ne pas porter des objets lourds ou trop volumineux qui pourraient altérer la guérison.
  • Il faut modifier ces habitudes au niveau de l’utilisation des doigts. Il faut choisir les bonnes positions qui mettent en situation de confort.
  • Il faut toujours relâcher les muscles sur la partie les plus sollicités

Le recours au service d’un ostéopathe

L’ostéopathe quant à lui va directement pétrir en profondeur le doigt ressaut afin d’étirer, de décoller les fibres qui composent la gaine qui adhère au tendon. Celui va ensuite prescrire des oligo-éléments pour favoriser la réparation des fibres.

·      L’homéopathie

Il existe des médicaments homéopathiques qui peuvent lutter contre les fibroses, les scléroses du tissu tendineux. On peut citer la Calcarea fluorica 5CH associé à Causticul 7CH et Ruta Graveolens 7CH. Cette méthode est également utilisée en la matière pour ses propriétés.

·      La gemmothérapie

À la différence de la phytothérapie, en gemmothérapie ce sont les bourgeons qui sont utilisés. Elle est prisée, car les vertus sont concentrées dans les bourgeons. Ce type de thérapie est utilisé surtout pour les traitements de fonds. Elle aide à la réparation des atteintes tendineuses et fibreuses des tissus.

Rééducation Main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *